Une citation sur Maurice Leblanc

15554-maurice-leblanc-1908-arsene-lupin-portrait-hprints-com« Maurice Leblanc ne fut pas seulement Alexandre Dumas ou Conan Doyle, mais aussi Agatha Christie et Van Dine ; en un sens, il les dépassa tous, puisqu’il sut dresser l’efflorescence du mythe sur le soubassement de la structure. »

Paul Gayot

Quand on connait mon parcours, on se doute que je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Paul Gayot… Mais vous qu’en pensez-vous ? Aimez-vous Dumas, Doyle, plus que Leblanc ? Ne croyez-vous pas que Dame Agatha a créé un mythe avec Poirot ? (on ne peut rien lui retirer de la structure… Mais je mentionnerai que Le Meurtre de Roger Ackroyd est précédé par « L’arrestation d’Arsène Lupin » de plus de 20 ans, que Les Dix petits nègres est précédé par L’île aux trente cercueils de 20 ans) et quand à Van Dine, qui a beaucoup théorisé sur le roman policier, que reste-t-il vraiment de son oeuvre aujourd’hui ?

Commentaires ? Opinions ? 

Accordez-vous la palme à Maurice Leblanc comme M. Gayot ?

dumaschristiedoylevandine

Alexandre Dumas, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, S.S. Van Dine

4 réflexions sur “Une citation sur Maurice Leblanc

  1. Je ne saurais juger, je ne connais leurs œuvres que grâce au cinéma et à la TV (honte sur moi) et les différentes adaptations sont plus ou moins heureuses… Je ne connais pas du tout Van Dine, je n’ai lu qu’un Conan Doyle, il y a fort longtemps, quelques Agatha Christie, mais le tout dernier m’a un peu déçu (o_O) quant à Dumas, j’ai une très belle collection qui me nargue sur mes étagères et que je n’ai jamais osé ouvrir.
    Je crois que j’ai pas mal de retard à rattraper n_n

    • honte, oui😉 !
      Pour Poirot, les David Suchet et autres Peter Ustinov sont relativement fidèles (Miss Lemon est beaucoup plus présente à l’écran que sous la plume de Dame Agatha), les Marple, c’est déjà plus dur (ça dépend de la série…) mais je recommande certaines perles comme « le cheval pâle » ou « les travaux d’Hercule »… « La mort n’est pas une fin » (sans personnage phare) est très intéressant, ça se passe dans l’Egypte ancienne. Pour Dumas, il faut se lancer, ce n’est pas mon auteur préféré, mais il savait tenir son lecteur en haleine et Van Dine, je pense que j’en parlerai, j’ai le premier volume de l’intégrale depuis des années, et je n’ai jamais pris le temps. « L’assassinat du Canari » est son roman le plus célèbre.
      Mais, j’avoue être de tout coeur avec Paul Gayot quant à la suprématie de Leblanc, car on parle toujours aujourd’hui de « gentleman-cambrioleur » de manière générique, d’où le mythe et que la structure des romans est toujours solide, les intrigues n’ont jamais de point faible et les personnages ont la complexité de personnes… Donc, s’il faut commencer par un des 5 auteurs cités… C’est Leblanc !😀

  2. Je ne sais si Maurice Leblanc a réellement su «…sut dresser l’efflorescence du mythe sur le soubassement de la structure…» L’efflorescence, la structure, le mythe sont des termes qui peuvent être définis de tant de façons différentes… Développer ceci je veux bien l’essayer mais ailleurs qu’ici. Et pour faire vite je suis convaincu qu’Isidore Beautrelet aurait su disserter avec talent sur ces concepts, sur leur sens manifeste et latent, sur leur sous-entendus, sur leurs beautés, sur leurs côtés aiguilonnants et sur leurs aspects profonds. Malgré mon admiration pour Agatha Christie et Conan Doyle (et en dépit de toute la déférence que j’ai pour les britanniques), malgré l’antériorité et l’incontestable talent d’Alexandre Dumas, malgré la postérité de Van Dine, j’accorde la palme à Maurice Leblanc. C’est peut-être injuste mais je le lis depuis tellement longtemps, et puis, nous avons été dans le même lycée lui et moi…

  3. j’ai mis Dumas parce que je connais mieux, et que j’ai effectivement passée des heures à le lire il y a un paquets d’année, je suis d’accord pour ça capacité à  » tenir son lecteur en haleine  » j’ai passée des nuits entières a sauter d’un tome à l’autre, ( j’ai presque son intégrale ) mais aussi j’aime beaucoup AGATHA CHRISTIE, et enfin CONAN DOYLE, se sont des auteurs que j’ai lu en premier,mais mon dernier livre récemment était  » le formidable événement  » ( grâce à ce blog d’ailleurs ) il me reste à lire les trois yeux . j’ai beaucoup aimé alors merci de me l’avoir fait découvrir !!!!!!!!

Laisser un commentaire

