Ma famille et autres animaux – Hommage à Arsène…

Je ne pensais pas croiser Arsène Lupin dans un livre qui raconte les jeunes années du naturaliste Gerald Durrell à Corfoue, entouré par une famille un brin loufoque et par une tribu d’animaux dont certains sont seulement sympathiques aux yeux de l’auteur…. et pourtant…

je vous livre le texte original trouvé à la page 295 de l’édition du cinquantenaire du roman, l’arrivée dans la famille de deux bébés pies, vue d’un mauvais oeil par les deux frères ainés de Gerry.my family & others animals

« awful thieves magpies. »

Larry took a hundred drachma note from his pocket and waved it over the babies, and they immediately shot their heads skywards, necks wavering, mouths gaping, wheezing and bubbling frantically. » […]

« you saw them leap at me, didn’t you? it’s the money that did it… even at that ages they have criminal instincts. He can’t possibly keep them; it will be like living with Arsène Lupin. »

et ma traduction (si quelqu’un à la traduction française…) : 

« D’affreuses voleuses, les pies.

« Larry prit un billet de cent drachmes dans sa poche et l’agita au dessus des bébés; immédiatement, sur leurs cous tremblants, leurs têtes jaillirent vers le ciel, leurs becs béants, râlant frénétiquement. » [….]

« Tu les vois se jeter sur moi, n’est-ce pas ? C’est l’argent qui fait ça… même à cet âge il ont des instincts criminels. Il n’est pas possible de les garder ; ce serait comme vivre avec Arsène Lupin. »

Et voici donc une jolie référence à l’ami Lupin… J’adore le voir citer dans des oeuvres qui n’ont rien à voir avec ces propres aventures… En fait, j’ai décidé de collectionner les Lupins (😉 ), de les référencer ici pour montrer à quel point le héros de Leblanc a posé sa marque sur l’inconscient et le conscient collectif… Alors, si vous en croisez d’autres, faites-le moi savoir, pour qu’il vienne s’ajouter aux hommages que je collecte ici.

En attendant que je vous donne mes propres impressions sur ce livre, voici une critique sympathique que j’ai trouvé en fouinant sur le net : 

Le Grenier à Livres : Ma famille et autres animaux.

2 réflexions sur “Ma famille et autres animaux – Hommage à Arsène…

Laisser un commentaire

