Sherlock Holmes – Le Secret le mieux gardé

(In English : This way)

large_sherlockQuel est donc le secret le mieux gardé ?

Est-ce que Sherlock Holmes ressent des sentiments?

Quand son frère, Mycroft, est jeté en prison et accuse de trahison, Sherlock Holmes qui clamait haut et fort être à la retraite n’a pas d’autre choix que d’essayer de résoudre le problème qui pourrait bien être le dernier pour Mycroft… Et ce, malgré l’opposition du gouvernement britannique qui envoie Lestrade dire à Holmes de rester à la retraite. Comme si ça allait marcher !

Il y a de nombreux secrets dans cette pièce… Et je ne vais pas vous les révéler, bien sûr.

Mais, ce que je peux vous dire c’est que ce spectacle a été une délectation du début à la fin. L’action, les dialogues sont intelligents, excitants, drôle et très souvent plein d’esprit… Entendre Irene Adler crier au grand détective « No shit, Sherlock ! » a fait exploser la salle de rire. C’était vraiment une bonne référence… Et ce n’était pas la seule allusion aux Sherlock Holmes passés et présents.

do18

Je ne sais pas si cela venait de moi, mais j’ai vraiment eu l’impression que l’élocution de Jason Durr, qui a brillamment interpréter le locataire du 221B Baker Street, rappelait celle de Mr. Jeremy Brett. Jason Durr était un parfait Holmes victorien, hanté par son secret (car dans la pièce, tout le monde a un secret).

Les autres acteurs sont également brillants. Andrew Hall est un Watson très old-fashioned, qui tient énormément à son ami, qui est prêt à tout pour lui. Quant à Irene Adler… Elle a de nombreux secrets aussi et la voir vivre sous le même toit que Holmes (Ce n’est pas ce que vous croyez ! Je le jure !) Et l’appeler Sherlock (Encore une fois, ce n’est pas ce que vous croyez ! Quels vilains esprits vous avez ! Seigneur !)… J’adore le personnage d’Irene – toutes ses incarnations, parce qu’il y a de nombreuses adaptations très différentes du génie en jupons de Doyle – et celle-ci est en est une autre, brillamment créée par Tanya Franks…

Oui,  je me rends compte qu’il est difficile de parler longuement de la pièce sans laisser échapper un ou deux secrets… Donc, je vais simplement ajouter que j’ai adoré les décors, et que l’ambiance du New Theatre de Cardiff, si old-fashioned, était le parfait écrin pour ce joyau.

do20

Watson, Irene Adler et Holmes

Pièce de By MARK CATLEY

Mise en scène de NIKOLAI FOSTER

Sherlock Holmes JASON DURR

Docteur Watson ANDREW HALL

Irene Adler TANYA FRANKS

Mycroft Holmes ADRIAN LUKIS

Inspecteur Lestrade VICTOR MCGUIRE

Une réflexion sur “Sherlock Holmes – Le Secret le mieux gardé

  1. Pingback: SHERLOCK HOLMES – THE BEST KEEP SECRET | Les Livres, Mes Livres & Moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s