Arsène Lupin sous la plume de Boileau-Narcejac

BILI - Arsène Lupin - La PoudrièreArsène Lupin a connu bon nombre d’aventures apocryphes, en France et ailleurs. Maurice Leblanc était son biographe officiel, certes, mais il semblerait que le gentleman se soit confié à d’autres auteurs …

Le talentueux duo Boileau-Narcejac a relevé le défi de prendre la plume pour raconter, le temps de cinq romans et une nouvelle, des aventures inédites du gentleman-cambrioleur. Cet hommage est autant destiné à Lupin qu’à Maurice Leblanc puisque Boileau-Narcelac ont décidé dans leurs pastiches de se substituer au biographe, de mettre en forme des textes qu’aurait laissé Lupin dans son repaire. Comme ils le disent eux-mêmes dans l’avertissement qui ouvre La Poudrièreleurs romans sont des hommages attendris et respectueux :

« Nous avons voulu nous acquitter d’une dette, en souvenir des enfants émerveillés que nous fûmes. Et nous avons voulu, en même temps, rendre hommage à Maurice Leblanc dont nous avons découvert – chemin faisant – l’immense talent de conteur. »

Ainsi, c’est encore Leblanc le narrateur de ces aventures, devenu réellement personnage, entré de plain-pied dans la fiction.

Boileau-Narcejac, non content d’avoir su reprendre avec brio (mais un peu plus de noirceur) tout ce qui fait le charme des aventures d’Arsène Lupin, ont rendu hommage au créateur en ne se substituant pas totalement à lui, en lui donnant la parole, lui reconnaissant le talent et la grandeur qui font de Lupin un mythe littéraire.

[J’indique entre parenthèses à quel moment de la vie d’Arsène se place ces aventures.]

sermentL’Affaire Oliveira  [ placement : ? ]
nouvelle de 1946, par Thomas Narcejac seul

Ramon Oliveira mène à Paris une vie de bâton de chaise, attendant l’arrivée de sa pupille Incarnacion, et redoutant l’attaque d’un mystérieux ennemi. Il est sauvé d’une première tentative de meurtre par le vicomte Maurice de Castel-Bernac. Mais, le meurtrier parvient malgré tout à l’atteindre, ligotant son secrétaire, et blessant grièvement le vicomte.
Ganimard, sur l’affaire, accuse Arsène Lupin, et pour lui, Lupin n’est autre que le beau Maurice.

Le Secret d’Eunerville [ avant l’éclat d’obus ]
roman de 1973, ayant reçu le prix « Mystère »

Juin 1914, Arsène Lupin, alias Raoul d’Apignac, a décidé de s’intéresser aux collections du château d’Eunerville. Quand il arrive, pour une visite « en amateur d’art », il est témoin de l’enlèvement d’un domestique, et Lupin étant Lupin, le cambrioleur se transforme en chevalier pour secourir la victime – dans un premier temps – puis pour protéger l’héritière du château, la jolie Lucille aux yeux violets, et aussi, pour découvrir le secret d’Eunerville qui ressuscite une page de l’histoire de France9782702438237-G

La Poudrière [ avant 1913 : ?]
roman de 1974

A la sortie d’une représentation au théâtre du Châtelet, où étaient présents le président Fallières, Pierre 1er, roi de Serbie, et l’archiduc Michel, Le prince Sernine rentre paisiblement chez lui, « par le chemin des écoliers ». Ce qui lui donne l’occasion de sauver une jeune femme blonde poursuivie par deux hommes, d’être enlevé par les mêmes hommes, au service d’une jeune femme brune, de s’échapper, et surtout d’entrer de plein pied dans une aventure qui pourrait bien se révéler une vraie poudrière…

Le Second Visage d’Arsène Lupin [ après l’Aiguille creuse]
roman de 1975

L’aventure de l’Aiguille creuse s’est terminée tragiquement, le fantôme de Raymonde, morte pour sauver Lupin, hante Raoul de Limezy qui n’est plus que l’ombre de lui-même.
Mais, l’Aventure ne peut laisser longtemps Lupin en repos, malgré ses souffrances, il va devoir affronter la Griffe, une organisation criminelle qui dérobe les trésors de l’Aiguille, fait montre d’une audace et d’une violence qui annonce une nouvelle ère. Derrière cette impitoyable bande, il y a un chef tout-puissant et machiavélique, un « autre » Lupin, prêt à tout pour prouver que désormais, c’est lui le maître, et qu’il n’est plus question de rire.

XY240La Justice d’Arsène Lupin [ mars 1919 : ?]
roman de 1977

Mars 1919, la guerre n’est terminée que depuis quelques mois, et Lupin se laisse convaincre par Bernardin, une nouvelle recrue, de cambrioler l’hôtel particulier de Xavier Mendaille. Mais, la seule chose intéressante que trouve le gentleman est un billet de cinquante francs, caché dans un tiroir secret…

Le Serment d’Arsène Lupin [ débute le 27 mars 1909, je dirai avant 813]
roman de 1979BILI - Arsène Lupin - Le secret d'Eunerville

Le député Auguste Aubertet est retrouvé mort, assassiné d’une balle dans le dos, dans l’ascenseur de son immeuble. Etant d’un parti radical, le gouvernement craint que ce meurtre ne le mette en danger, le président en personne demande à M. Lenormand, le brillant chef de la Sûreté de faire au plus vite pour élucider le meurtre, et surtout d’éviter une explication « politique ». M. Lenormand découvre vite une piste, qui aboutit à un autre mort, un ancien policier devenu enquêteur privée. Sur le corps de cet homme, qui a été sous ses ordres, M. Lenormand fait le serment de découvrir la vérité, toute la vérité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s