Portrait Chinois d’Arsène Lupin

J’ai imaginé ce qu’aurait pu répondre Arsène au fameux test de personnalité du portrait chinois…. Les réponses sont basées sur l’idée que je me fais de sa personnalité et des extraits plus précis, que je cite pour les plus curieux.

une couleur : le bleu roipie voleuse

… un oiseau : la pie (voleuse !)

… un animal mythique : le phénix ou la Salamandre (Le secret d’Eunerville, p. 72) 

… une saveur : le caramel au beurre

… un pays : la France ! évidemment…

… une senteur :celle de l’herbe mouillé, après la pluie, au Pays de Caux

… un instrument : la flûte de pan, un instrument mélodieux, mais plein de malice

… une fleur : le Lupin !

…un lieu : le Pays de Caux, les falaises d’Étretat, un Paris hors du temps où les élégantes flâneraient encore

…une planète : Mercure, elle porte le nom de mon saint-patron !

ivanoe… un livre : Ivanhoé, de Walter Scott, Le Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes, mais aussi Les Fourberies de Scapin de ce bon Molière !

… un héros de fiction littéraire : D’Artagnan, Don Quichotte, Lancelot, Renart…

… un son : un rire joyeux, enfantin, et peut-être un peu ironique

… une boisson alcoolisée : le champagne

… une boisson chaude : le chocolat

… une boisson froide : le lait frais

… un symbole : le serpent qui se mord la queue, signe d’éternité

… un film : tous ceux qui s’intéressent à ma modeste personne, Ordinary decent criminal

… une ville : le Paris de la Belle-époque

… un arbre : un saule (voir « les jeux du soleil », p. 285, in Les Confidences d’Arsène Lupin)

… un animal : un terre-neuve ou un bon chien de chasse (La Cagliostro se venge, p. 856)

le terre-neuve est le titre du chapitre 5 de la demoiselle aux yeux verts, dans lequel on peut lire p. 45 : « J’en ai assez de jouer luipnles terre-neuve sans même recevoir un morceau de sucre en récompense. » Les 8 coups de l’horloge, p. 200 : « J’ai parmi mes ancêtres un terre-neuve » déclare Serge Rénine, après avoir sauvé une jeune fille de la noyade , c’est la douzième qu’il sauve !

… une chanson francophone : le gentleman-cambrioleur de Jacques Dutronc, un bel hommage

… une chanson anglophone : Don’t Stop me Now de Queen (tout à fait l’esprit Lupin)

… un métier : fou du roi

… un parfum : une création de chez Guerlain, élégante, je ne me fournis que chez eux

… un élément : le feu, parce que je suis un passionné

… une direction : l’horizon

… un signe du zodiaque : gémeaux, parce que je vis toujours dans la dualité

…l’enfer ou le paradis : le Walhalla

mercure

La planète Mercure

… un dieu de la mythologie : Hermès, messager des Dieux, et dieu des voleurs !

… un héros de la mythologie : Achille, Hercule, comme eux, je suis presque invincible

… un objet usuel : un rossignol, objet très utile s’il en est…

… une pierre : un diamant

… une arme : l’ironie

… une langue : le français ou peut-être le patois normand

… un musicien : Mozart, comme lui, j’ai commencé très jeune ou Freddie Mercury qui a choisi le même  saint-patron que moi (Mercure = Hermès).

… un vêtement : un chapeau claque, un costume élégantrenart

8 réflexions sur “Portrait Chinois d’Arsène Lupin

  1. ha, ha, ha, amusant ce petit portrait chinois ! La salamandre, l’animal qui résiste au feu, selon la légende, animal qui se retrouva sur certains étendards de roi, en plus. J’en ai une sur une bague, de salamandre.

    Le serpent qui se mord la queue, voilà un tatouage que j’aimerais bien me faire (entre autre), l’Ouroboros… La vie éternelle !

    • Ce n’est pas ce que je choisirai en premier comme tatouage (de toute façon, trop douillette pour tenter le coup, excepté en décalco!), mais je reconnais que ça pourrait avoir du style… J’adore la salamandre, il y en a partout à Blois (François 1er oblige!), j’ai adoré visiter le chateau en chassant l’animal mythique😀

  2. C’est un portrait chinois très flamboyant ! Très intéressant cette référence aux œuvres. Bel anachronisme avec Queen et Freddie. Une question un peu futile : Pourrais-tu me dire si Leblanc mentionne la maison Guerlain et le nom d’un parfum en particulier ?

    • j’ai choisi Guerlain parce que c’est le plus ancien parfumeur de Paris (1828 pour la création de la maison) et pour l’élégance des créations. Si je devais choisir un parfum spécifique pour Arsène, ce serait « Vetiver » (mais attention, seulement créer dans les années 50…), très puissant et très élégant à la fois (mon parfum fêtiche, c’est « un jardin sur le nil », tu sais tout!). J’aurais pu proposer une autre maison, Houbigant, créer au 18e siècle celle-ci, toujours en activité (mais depuis le Royaume-Uni… de vils problèmes économiques l’ont fait s’exiler), et dont ma grand-mère me parle toujours de la création emblématique « Quelques fleurs »… Mais, je pense que Guerlain, ça parle plus…
      Si tu as l’occasion de sentir « Vetiver » en parfumerie, c’est une merveille!

      Quant à Freddie…. J’avoue, Queen occupe la même place dans mon coeur que le bel Arsène, au rayon musique😉 . Mais je pense vraiment que c’est le genre de musique qui convient au gentleman à notre époque actuelle, comme « Vetiver », puissante, élégante et originale!

      • Merci du détail de ta réponse: j’avoue peu connaître l’univers de Guerlain : (en revanche, je connais mieux Penhaligon’s et Robert Piguet, mais là on change de siècle) mais je vais suivre tes conseils et découvrir Vétiver. Houbigan, j’en avais entendu parler…rien de plus. Et puisque nous abordons amplement cette question du parfum, Arsène Lupin a certainement parfumé son intérieur avec les bougies Trudon (cire royale depuis Louis XIV). Quant à Queen, nous avons déjà parlé, et ce cher Brian fête son anniversaire le 19 juillet ….Bonne journée Dorothée.

  3. C’est marrant comme ‘exercice’ et les réponses collent bien à l’esprit du personnage. La réponse sur Queen m’a bien amusée…Très étrange que tu aies choisi ce groupe… ^^

Laisser un commentaire

