Rock of Ages

roa1J’adore les comédies musicales ! C’est une vérité dont pourront témoigner beaucoup de ceux qui me connaissent…  J’adore les comédies musicales, même les mauvaises (je ne connais personne, à part votre humble servante, qui aime Grease 2… ). J’ai vu Le Fantôme de l’Opéra sur scène, We will Rock you (deux fois), Love Never Dies, Wicked et même Wolfboy  (étrange histoire de deux garçons internés, l’un parce qu’il se prend pour un loup-garou, l’autre parce qu’il a tenté de se suicider… Comme quoi la comédie musicale est plus souvent musicale que comédie). Vraiment, j’adore les comédies musicales, et je ne rate jamais une diffusion télévisée.

Si vous avez lu mon article sur La Princesse de Montpensier, vous voyez où je veux en venir … ;)

Rock of Ages (rebaptisé pour la France « Rock Forever »… allez savoir pourquoi) m’a énormément déçue ! Depuis les débuts du show à Londres, je me dis qu’il faut que j’aille le voir, donc avoir un film à se mettre sous la dent en attendant…  Tom Cruise en rock star désabusée, ça pouvait donner envie ; Alec Baldwin en patron de club sur le retour aussi ; et une petite histoire d’amour rock  entre la serveuse-chanteuse et l’aspirant rock star-barman, pour me divertir entre les numéros musicaux, pourquoi pas…

Je dois vous dire, que cerise sur le gâteau, Def Leppard, Journey, Foreigner… c’est ma musique ! Ce bon vieux rock des années 80; je ne savais pas marcher que je l’appréciais déjà. Alors ce film, tout léger qu’il me paraissait devoir être, c’était une petite sucrerie avant d’aller voir la comédie musicale…

Mais là, voilà, je me demande si j’ai envie d’aller voir la version scénique. Alec Baldwin et Russel Brand en font des tonnes (des centaines de tonnes même), le petit couple est tellement niais et tellement attendu que finalement, j’aurais presque envie de revoir Coyote Girls (à choisir, oui, voyez plutôt celui-ci),  il suffit de voir Catherine Zeta-Jones apparaître à l’écran pour savoir pourquoi son personnage déteste tant le rock en général et Stacey Jaxx en particulier… et tout le scénario est à l’avenant ! Les moments qui auraient pu porter leur part d’émotion sont gâchés par des gags tellement appuyés qu’on se demande vraiment si quelqu’un a réfléchi en écrivant le scénario. Exemple : Tracee Jaxx (alias Cruise) retrouve la femme qu’il aime dans le bar, évidemment, une groupie se jette sur lui avant qu’il la rejoigne et l’embrasse sauvagement. Sur le coup, c’est drôle, sauf que, ça dure bien une à deux minutes… Comptez donc jusqu’à soixante pour voir, ça fait long !

C’est encore Cruise que j’ai le plus apprécié, dans cette interprétation iguanisante à la Iggy Pop d’une rock star tellement égocentrique, mais qui finalement souffre de son statut. En fait, c’est le seul personnage qui trouve vraiment grâce à mes yeux, parce que finalement en nuances. Cerise sur le gâteau dans son cas, Mr. Cruise a travaillé sa voix et son jeu de jambes pour être crédible (il l’est!) et pour chanter lui-même, et là je suis bluffée (mais en fait pas étonnée, parce qu’il est capable d’entrer dans ses personnages à fond, on se rappellera d’Entretien avec un vampire).

Ca démarrait bien avec lui : attention au star system, miroir aux alouettes de la célébrité, sauf que pour le reste… Trop attendu!roa2

La déception est d’autant plus cruelle que j’attendais un autre We Will Rock You ! La comédie musicale de Brian May et Roger Taylor de Queen est tellement intelligente, fine et pleine d’humour… Voilà, j’avais mis peut-être la barre trop haut, et je suis déçue, d’autant plus qu’il n’y a aucun risque pris avec les chansons… Rock of Ages, Juke Box Hero, I love Rock & Roll… On n’a pas été cherché de pépites, et pas même les tubes les plus emblématiques (même si j’ai quand même eu le plaisir de chanter des chansons que je connais par cœur à l’unisson avec les interprètes).

Oui, vraiment une déception, et je me dis que le prochain billet que je prendrais, ça sera certainement pour aller voir We Will Rock You une troisième fois…

4 réflexions sur “Rock of Ages

  1. Les comédies musicales, c’est le bien (et j’adore Grease 2 aussi. Je l’ai d’ailleurs vu un nombre indécent de fois…)

    Là, l’affiche ne me tente pas, et au vu de ton avis sur la question, je pense que je vais passer mon tour.

    • tu peux le regarder si ca passe a la tv (ce que j’ai fait, ayant la chance d’avoir OCS), ce n’est pas si mauvais que ca, je m’attendais a beaucoup mieux c’est tout. Comme disait un copain pour ne pas demolir un film « c’est gentil », voila! mais ca n’a pas le niveau des grandes comedies comme Hair (film engage en plus!), le fantome de l’opera, Grease ou mon adore, We will rock you (chantons sous la pluie, Priscilla folle du desert…. et je peux continuer!). Ca se regarde… Et je crois que je suis d’autant plus decue que c’est vraiment « ma » musique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s