Craig Rice : une pincée d’autobiographie dans le roman policier

rice1le 5 juin 1908, naissait Georgiana Ann Randolph Craig alias Craig Rice. C’est l’occasion de vous parler d’un roman que j’adore :

Maman déteste la police (Home Sweet Homicide, 1944)

Maman déteste la police, oui. Mais elle a une bonne raison ! Pour vivre  et faire vivre sa petite tribu, Marian Carstairs écrit des romans policiers à la chaîne, et pas question de l’interrompre quand elle travaille, surtout à cause d’un meurtre bien réel, ceux que produisent ses différents alias lui suffisent, merci. Donc, ce sont ses chères têtes blondes, Archie, Avril et Dinah qui vont mener l’enquête sur l’assassinat de la voisine, secondant bien malgré lui l’inspecteur Bill Smith dans son travail…

rice2

Remarquez la ressemblance entre le portrait de Craig Rice et la jeune femme du dessin! Cela vient de me sauter aux yeux.

J’ai beaucoup aimé ce roman, comme tous ceux de Craig Rice sur lesquels j’ai pu mettre la main. A une époque où le roman policier est noir, Mrs. Rice lui ajoute un grand éclat de rire, en n’oubliant pas des intrigues solides et judicieuses (judiciaires aussi!😉 ). La série des Malone, avocat enquêteur, est tout bonnement génial mais Maman déteste la police a une place spéciale puisque le personnage principale, c’est un peu Rice elle-même qui écrivait sans discontinuer pour faire vivre sa petite famille. Le roman est drôle, malicieux, et réaliste à la fois. Une perle !rice3

3 réflexions sur “Craig Rice : une pincée d’autobiographie dans le roman policier

  1. A tester donc… Mon dieu, je n’ai déjà pas le temps de faire cohabiter ma passion du dessin avec mes obligations de maitresse de maison, et voilà que tu réveilles ma soif de lecture ! 24 heures c’est loin d’être suffisant dans une journée n_n

    • Je suis tout à fait d’accord, une 12e d’heures de plus pour lire, écrire, dessiner! ça serait bien!!
      Mais Craig Rice, ça se lit « sans faim » dirais-je, ça coule tout seul!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s