Concours Arsène Lupin et Cie – Réponses et Résultats!

Bonjour, ça y est le concours est officiellement terminé, et je vais donc vous donner les réponses ainsi que le nom du ou de la gagnant(e).

Mais d’abord :

Merci à tous d’avoir participer !

Ce fut un plaisir de recevoir tous vos messages ! et de voir qu’il y a encore beaucoup de fans enthousiastes d’Arsène Lupin !

Et je vous annonce d’ores et déjà que vous pourrez retenter votre chance cet été, avec mon roman Le Retour du gentleman-cambrioleur! J’organiserai un autre concours en juillet pour fêter sa sortie en juin ! Je vous tiens bien sûr au courant de tout cela! Et je ne vais pas tarder à vous dévoiler la couverture!

maintenant, les réponses!

Je vous demandai d’abord de quelle région était originaire le père d’Arsène Lupin, Maurice Leblanc.maurice leblanc

Bien évidemment, la Normandie, puisqu’il est né à Rouen en 1864. Il a d’ailleurs toujours voué un grand amour à sa région d’origine, puisque bon nombre de ses intrigues (pas seulement les aventures de Lupin) se déroulent dans le beau Pays de Caux et alentours!

Ensuite, j’entrai dans les intrigues des romans pour vous demander où Arsène cachait son magot.

Bien sûr, c’est à Etretat (toujours la Normandie), et plus précisément dans la fameuse Aiguille qui donne son titre au troisième volume des aventures de Lupin (premier roman à proprement parlé après un recueil de nouvelles, Arsène Lupin gentleman-cambrioleur, et un recueil de 2 textes plus long, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès).

Vient ensuite la célèbre série télévisée avec Georges Descrières (dont je vous parlerai bientôt), et son nom moins célèbre générique.

Qui, à part le gentleman de la chanson, pouvait mettre ainsi à son avantage notre cher Arsène ? C’est bien sûr Jacques Dutronc qui donne de la voix (le texte est de Jacques Lanzmann et la musique de Jean-Pierre Bourtayre).

jd gcQuant à la nourrice de Lupin, c’est la brave Victoire, figure maternelle qu’on croise dans bon nombre de romans et nouvelles, dans la pièce de théâtre Arsène Lupin, et qui malgré ses éternelles récriminations fait sans cesse ce que « son petit » lui demande!

Enfin, la cinquième question, les mariages d’Arsène Lupin… C’était, je l’avoue, la question la plus difficile, le cher Arsène étant un vrai papillon! (J’ai été machiavélique sans vraiment le vouloir!) 

Avant de vous dévoiler enfin le nom du ou de la gagnant(e), faisons un peu le détails de la vie amoureuse d’Arsène… Enfin, juste les mariages, sinon nous y passerions la journée!

Attention spoilers pour ceux qui n’auraient pas lu les romans!

Sa première épouse, c’est Clarisse D’Estigues, qu’il rencontre alors qu’il n’a pas encore la renommée de maître-voleur qui est la sienne, dans l’aventure de La Comtesse de Cagliostro. Clarisse lui donnera un fils mais mourra malheureusement en couches.

Sa seconde épouse, c’est Raymonde de Saint-Véran, qu’il épouse pendant l’aventure de L’Aiguille creuse, mais qui est tué par Herlock Sholmès alors qu’elle s’interposait entre Lupin et le détective anglais.

Sa troisième épouse, c’est la belle Florence, que Don Luis Perenna épouse au terme de l’aventure Les Dents du Tigre… Que devient-elle ? aucune idée…  Nous ne la reverronsarton1152 plus après cette aventure.

Enfin, la quatrième épouse, c’est Angélique de Sarzeau-Vendôme, princesse de bourbon-Condé, que nous rencontrons dans la nouvelle justement intitulé « Le Mariage d’Arsène Lupin » (Les Confidences d’Arsène Lupin). Et comme je vous le disais, ce mariage n’est qu’une vaste fumisterie montée par le gentleman, même s’il passe belle et bien devant l’hôtel avec la dite Angélique, qui choisit de devenir religieuse. Cependant, comme le dit Leblanc « Un mois après, Angélique de Sarzeau-Vendôme, princesse de bourbon-Condé, prenait le voile sous le nom de soeur Marie-Auguste ».

On peut dire que Lupin n’est pas fier de cette aventure, et qu’il va même jusqu’à proposé à Angélique d’en appeler au Pape pour annuler leur mariage, mais rien y fait! Autre temps, autres moeurs, elle a épousé Lupin et choisit donc de disparaître du monde, puisqu’elle ne peut partager la vie de cet étrange époux…

Et voilà donc le moment de donner le nom de la gagnante après tirage au sort cet après-midi effectué par ma maman (mieux qu’un huissier!) :

Méloë Jadaud

du Boudoir de Méloë

qui recevra donc sous peu un exemplaire dédicacé de Arsène Lupin & Cie  sous enveloppe molletonnée !😉

Encore une fois, Merci🙂 et venez retentez votre chance cet été ! 

Une réflexion sur “Concours Arsène Lupin et Cie – Réponses et Résultats!

  1. ooooh chuis trop contente😀 Merci !!!!

    Et effectivement, la question des femmes de Lupin était plus complexe que les autres et j’ai failli me perdre dans le compte. Il a eu une vie sentimentale mouvementée, le personnage ! Et dire que gamine je rêvais d’être l’une de ses conquêtes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s