Le Mystère du Train d’or d’Edgar Wallace

KatePlusTenLes gentlemen-cambrioleurs, c’est une chose, mais qu’en est-il des dames ?

Ne croyez pas qu’il n’y a pas de lady-cambrioleuse dans l’histoire de la littérature policière ! Bien avant le « girl power », les filles ne se laissaient pas faire!

Voici donc un roman qui met en scène la jolie Katherine Westhanger qui n’a que vingt ans, mais c’est un cerveau criminel hors-pair. Formée par son grand-père à la stratégie, il lui suffit de choisir un objectif, elle l’attendra, sans faire d’erreur ni faux pas. Quant à sa bande, habitant « Crime Street », ils ont tous tâté de la prison et préfèrent obéir à cette gamine plutôt que de retourner dans les geôles anglaises.

Cependant, un charmant policier est aux trousses de la demoiselle…

« Le mystère du Train d’or » est un joli roman, bien écrit, bien construit, qui se dévore. Ecrit en 1917, il a le charme de la Belle-Epoque. Web-Kate-Plus-TenDéjà les filles s’émancipent, et Wallace est de leur côté dans ce roman. J’ai adoré Kate qui est tout à fait dans l’air du temps (Agatha Christie, pour ne citer qu’elle, n’aurait pas renié un tel personnage), et très attachante. C’est avant tout un cerveau qui vit pour la passion de faire tourner les rouages de ses petites cellules grises. Ce n’est pas l’argent qui l’intéresse, mais le brio – et elle en a à revendre! Si l’histoire est par ailleurs de facture classique, les personnages principaux sont bien construits et l’aventure annexe de Lady Mora et du peintre très amusante.

Wallace dénonce aussi, bien avant l’heure il me semble, les différences entre hommes et femmes. Il souligne qu’il est bien plus facile pour l’homme d’évoluer dans une carrière, et que l’on attend qu’une seule chose d’une jolie fille, qu’elle se marie! et Lady Mora, comme la jolie Kate qui donne son nom au roman en version originale, n’ont pas l’intention de céder aux exigences de la société.

Un beau vol, de jolis personnages, une écriture soignée et enlevée… Mr Wallace, merci !iwallar001p1

edgar-wallace-mystere-train-d-orRO80138641Digital Image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s