C’est la Saint Nestor, aujourd’hui !

120RueDeLaGare

Immortalisé à la télévision sous les traits de Guy Marchand, Nestor Burma traîne ses guêtres et son humour sur les fortifs du Paris de l’Avant-guerre, au Paris occupé et libéré… Burma existe sous la plume de Léo Malet pendant cinquante ans dans une trentaine d’enquêtes qui content de Nouveaux Mystères de Paris dont le Brouillard au Pont Tolbiac (1956). Burma est une sorte de double de l’auteur, comme lui orphelin, comme lui élevé par son grand-père et comme lui ayant flirté jeune homme avec l’anarchie en arrivant à Paris, tout en vivant de petits boulots. Mais là où Burma rencontre le crime, Malet rencontre l’écriture grâce à André Breton.  De ses premières expériences avec le Surréalisme viennent sûrement les aspects poétiques des aventures du détective, un détective qui est en marge à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il est bien français. Pas d’univers dépaysant à l’américaine, mais la France occupée, des lieux sordides, et une réalité authentique que vivent les lecteurs.  En marge aussi parce qu’il évolue toujours à la limite de la légalité. Son agence, Fiat Lux, ne peut exister que grâce à de l’argent remis par un assassin… Burma n’est pas comme la justice, aveugle, il voit souvent son intérêt, mais à son propre code moral, même s’il est plus élastique que celui du commissaire Faroux. Cela fait de 120, rue de la gare (1943) le premier roman noir français.

Spade peut aller se rhabiller, Burma est né…

Léo Malet

Léo Malet

2 réflexions sur “C’est la Saint Nestor, aujourd’hui !

  1. hum, je dois avouer que je n’ai jamais lu de Nestor Burma. Je ne connais que la série avec Guy Marchand et le chat Rififi (qui a du coup donné son nom au nôtre). Je file me cacher en courant.

    Quant à cet agenda du détective, il me semble bien alléchant !

    • Je n’en ai lu qu’un (et adore Guy Marchand😉 ). Il faut bien qu’il te reste des livres à lire! je suis en train d’allonger la liste d’ailleurs!
      Et, pour l’Agenda, pendant mes recherches, j’ai découvert pas mal de personnages! je n’ai pas tout lu (heureusement, comme ça il m’en reste aussi à découvrir,😉 )

Laisser un commentaire

