Arsène Lupin, De la commande à la fresque…

Il n’est pas apparu le premier — avant lui il y avait Simon Carne, Arthur J. Raffles, Georges Randal… — mais une chose est sûre, Maurice Leblanc, a donné naissance à un personnage qui devait demeurer.

Cette célèbre expression “gentleman-cambrioleur”, qui sert de viatique à bon nombre d’imitateurs, dont use et abuse encore les journalistes dans la couverture des faits divers, cette expression est la création de Maurice Leblanc. Il a imaginé une alliance de mot devenue indissociable de son personnage. Bien sûr, avant Lupin, il y avait déjà toute une tradition de chevaliers d’industrie, réels ou imaginaires, escrocs, bandits au grand cœur ou génie du mal. De Renart à Rocambole, en passant par Robin des Bois ou Cartouche, le voleur, le brigand, l’aigrefin était déjà célèbre et sur le devant de la scène.

Quel est, alors, le pouvoir d’Arsène Lupin, ce si sympathique voleur, sur le public pour qu’il soit demeuré célèbre de par le monde, pour qu’on ait régulièrement réédité ses aventures, alors que tant d’autres sont oubliés sous une lourde couche de poussière ?

Avec le personnage de Maurice Leblanc, le voleur devient cambrioleur, il n’est plus repentant. Il n’est plus la figure qui donne le frisson aux lecteurs, ni le redresseur de torts qui les fait vibrer : il est tout cela, et plus encore. Il personnifie l’Aventure. Personne ne lui résiste, que ce soit la police, les institutions, ou le public. Arsène lupin a dérobé non seulement la Joconde mais, par sa séduction originelle, s’est approprié l’affection des lecteurs…
Voici, Ladies & Gentlemen, les tous premiers paragraphes de mon livre… J’espère que ça donne envie de lire la suite…

fac-similé d'un fascicule original des aventures d'Arsène Lupin (Ed. 813)

fac-similé d’un fascicule original des aventures d’Arsène Lupin (Ed. 813)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s